Laclef2
07 06 2017

Le soufre organique : une panacée indispensable

Soufre
Medecine
Santé

Nous vivons une drôle d'époque : en France, nous avons pléthore d'aliments, tout est à notre disposition, et pourtant 90 % des personnes sont carencées en sels minéraux, en vitamines, en protéines etc. 

Pourquoi ?

J'ai largement énoncé les problématiques de malabsorption liées au gluten, aux produits laitiers, au sucre mais également à l'alimentation industrielle. Cette alimentation fragilise notre microbiote, entraînant une perméabilité intestinale, une insulinorésistance et une inflammation généralisée.

Je voudrais aujourd'hui vous faire part d'une de mes dernières découvertes. Certainement nombre d'entre vous la connaissent déjà et c'est tant mieux pour eux, mais pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, ce que je vais vous délivrer est de la plus grande importance. 

Le soufre n'a pas forcément bonne réputation car il était utilisé pour fabriquer la poudre à canon, les allumettes ou des insecticides. Au Moyen Âge, le soufre était souvent associé à la sorcellerie...

Certains vous diront qu'on le trouve à l'état de traces dans l'organisme alors que c'est le huitième élément le plus abondant dans votre corps et que si on ne tient pas compte de l'eau ni des gaz, il se retrouve en troisième position à égalité avec le potassium juste après le calcium et le phosphore.

Pour être assimilé le soufre doit être sous forme organique.

Le soufre "organique"ou méthyl- sulfonyl- méthane (M S M), est un composé soufré issu du milieu naturel car il est métabolisé par la nature et rendu bio- disponible grâce à cette transformation.

Patrick Mc Gean, directeur du Cellular Matrix study, nous révèle que le cycle du soufre est l'histoire même de la vie sur notre planète et qu'il débute au plus profond des océans où l'activité volcanique en eau salée donne naissance aux ions sulfure, la nourriture du plancton qui sert lui-même à alimenter tout ce qui vit dans ce milieu. Sans soufre pas de vie possible.

Hélas, depuis 1954, date de l'introduction des engrais chimiques dans l'agriculture américaine, on a observé une carence chronique en soufre des populations. Alors que l'alimentation naturelle et biologique couvrait les apports en soufre organique par la simple consommation de certains fruits et légumes frais ainsi que certains produits de la mer et certaines viandes, aujourd'hui l'utilisation de produits chimiques, de pesticides, diminuent dangereusement la source de minéraux utilisables par notre organisme. Même en se nourrissant de façon équilibrée, c'est difficile aujourd'hui d'atteindre les niveaux de soufre organique dont notre corps a besoin.
Attention également le chlore a tendance à consommer vos réserves en soufre de votre organisme (eau du robinet chlorée, piscine ...)

Propriétés du soufre organique ou M S M


On connaît ses actions fongicides depuis 1802. Il faisait partie des remèdes homéopathiques développés au dix-neuvième siècle pour traiter les infections virales, bactériennes et parasitaires. C'est un excellent anti douleurs et anti inflammatoire. Il peut même affaiblir les bactéries pour les rendre vulnérables aux antibiotiques auxquels elles étaient auparavant capables de résister. Il permet de baisser la tension artérielle et contribue à la dissolution des plaques de calcium dans les artères. Il pourrait être utile aux personnes sujettes aux maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer. Nombre de cas d'ostéoporose, d'arthrose, d'arthrite, de polyarthrite et de personnes sujettes à des problèmes osseux ont été traitées avec grand succès. Une étude a été faite également sur des personnes atteintes de problèmes aux poumons tels que les allergies, l'asthme ou l'emphysème. Le soufre organique permet d'acheminer une substance à travers la peau puis dans l'organisme et il a l'avantage de contourner la barrière du système digestif. Il aide les diabétiques car il est nécessaire à la production de l'insuline de même qu'à certains acides aminés ayant pour base le soufre. Des études ont démontré son efficacité dans les cas de dépression, de changements d'humeur, d'hyperactivité, et de déficit de l'attention. Certaines personnes ont même pu arrêter leurs antidépresseurs après seulement 3 jours de prise de soufre organique naturel ! Il semblerait que ces améliorations soient dues à la capacité du corps à produire son propre glutathion. Il peut soulager les maux de tête et les migraines assez rapidement. En application locale il est très précieux pour lutter contre les douleurs et représente un merveilleux anti inflammatoire.

Le soufre organique participe à la régénération cellulaire et à la lutte contre les radicaux libres responsables de notre vieillissement.

Le soufre est le précurseur de nombreux acides aminés contribuant à l'entretien de nos os, nos muscle, nos organes et notre peau. Il permet de transporter et stocker les substances nutritives que sont les minéraux, les vitamines, les protéines, les glucides, les lipides et les molécules d'eau. Il permet une meilleure oxygénation dans toutes les parties de notre corps. 70 % de nos acides aminés sont issus du soufre !

Ainsi, la régénération cellulaire paraît très intimement liée à notre capacité à transporter l'oxygène à travers la membrane de nos cellules ce qui est la fonction première du soufre.

L'origine de nos carences


Comme je vous le disais les sols de culture se sont appauvris depuis 1945 à cause de la pollution de l'air et de l'eau, de la déforestation, de l'irrigation artificielle, des fertilisants azotés, et de l'agriculture intensive qui a vidé les sols de leurs bonnes bactéries mais aussi de leurs ressources minérales naturelles. Il a été démontré que les engrais tels que le nitrate d'ammonium et les sulfates tendent à détruire le cycle du soufre. L'ion sulfate à l'origine du soufre est absorbé par les plantes dont les enzymes le convertissent en de nombreux composés soufrés qui sont ensuite absorbés par les animaux et les humains. Les sols étant appauvris en ion sulfate, les légumes mais aussi les animaux mangeant une herbe appauvrie, sont eux-mêmes devenus très pauvres en soufre. Il y a un lien évident entre le manque de soufre dans l'organisme et l'inaptitude des cellules à se régénérer sainement.

Être végétalien ou végan aujourd'hui, c'est-à-dire sans œufs, ni poisson, ni viande, ni produits laitiers de petits animaux, peut contribuer à une carence en soufre. 


Les signes d'une carence


Si vous souffrez de façon chronique d'un des symptômes suivants peut-être avez-vous une carence en soufre :

– cicatrisation trop lente des blessures

– formation de tissu cicatriciel

– une peau relâchée et ridée

– de l'acné ou d'les éruptions cutanées telles que psoriasis etc.

– des ongles cassants

– des cheveux fragiles et cassants, voire chute de cheveux

– des problèmes gastro-intestinaux récurrents

– un état inflammatoire

– des problèmes pulmonaires

– de l'arthrite ou de la polyarthrite

– un État dépressif

– des pertes de mémoire

– un vieillissement prématuré

Où trouver du soufre naturel ?


Dans l'oignon, l'ail, tous les choux, surtout les choux de Bruxelles, mais ceux-ci doivent impérativement être biologiques. Vous en trouvez également dans les protéines animales telles que les viandes, les poissons, les crustacés et les produits laitiers ; encore faut-il que ces sources soient de bonne qualité. La quantité de soufre présente dans les sols étant très variable selon les terrains, je vous conseille de faire 2 ou 3 cures par an de MSM en complément alimentaire.


Les différentes qualités de soufre organique dit MSM


Il doit impérativement provenir d'une source naturelle et pure pour être efficace. Il doit se présenter sous forme d'une poudre cristalline qui n'a pas été modifiée. Surtout pas de comprimés qui contiennent trop d'amalgamant et d'adjuvants antiagglomérants qui neutralisent sa biodisponibilité. Il doit être obtenu par précipitation et non pas par distillation à haute température. Il doit contenir 34 % de soufre en termes de poids. 

Son goût est un peu amer mais il ne présente aucun effet secondaire.


Comment prendre le soufre organique MSM?


Une cuillère à café deux fois par jour hors des repas à minimum 12 heures d'intervalle, diluée dans une tasse d'eau chaude ou froide.

Il est conseillé de boire un grand verre d'eau pure au moment de sa prise car c'est l'oxygène contenu dans l'eau qui va permettre au soufre organique d'agir efficacement pour la régénération cellulaire. Surtout pas d'eau chlorée qui peut neutraliser les effets du soufre.


Le soufre organique est sans risque car il est éliminé régulièrement et ne présente aucun risque d'accumulation dans l'organisme.

Son action est rapide et efficace et vous devriez en ressentir les changements bénéfiques dès la première semaine de cure. Les effets se consolideront au fur et à mesure car il améliore le passage de l'oxygène à travers la membrane de plus en plus de cellules de l'organisme. Selon votre souhait ou vos besoins, le traitement peut durer de plusieurs mois à tout de la vie si cela vous chante. Il semblerait que son action stimulante sur le système immunitaire vous protège efficacement de tout risque infectieux, virales ou autres si répandues pendant la période hivernale.

Il n'y a pas de contre-indication en cas de prise de compléments alimentaires ou de médicaments.


Lequel choisir ?


On distingue deux sources majeures de production et d'approvisionnement pour le soufre organique MSM : Amérique du Nord et Chine. Tous les produits à 15 € le kg sont d'office produits en Chine car c'est le seul pays à proposer une marchandise vendable à ce prix- là. Pour tous ces produits se pose la question de la traçabilité et du cahier des charges: on ne sait pas quel type de solvant les chinois utilisent pour isoler le produit. Cela ne veut pas dire que le produit ne donnera aucun résultat! On obtiendra un résultat plus limité. Le problème réside dans la non garantie d'innocuité de ces produits et on ne peut être certain sur le fait qu'ils ne contiennent pas de formaldehyde. C'est souvent le cas des produits obtenus par un processus plus rapide et moins coûteux de centrifugation, qui peut cependant générer cette substance.

Je conseille les sources Nord américaines, que l'on trouve chez Apoticaria et au laboratoire Bergstrom qui produisent l'Opti MSM (marque déposée). Dans les deux cas on a une excellente traçabilité et un processus de fabrication sécurisé. le seul souci avec le Laboratoire Bergstrom c'est que pour obtenir une plus grande pureté (pour passer de 99.9 à 99.99% de pureté) ils font subir au produit une double distillation à haute température qui va quand- même modifier passablement le produit notamment au niveau de son impact thérapeutique.

Le fournisseur d'Apoticaria n'utilise pas de distillation à haute température ni de centrifugation. On doit ces études à Patrick McGean qui, pour sauver don fils atteint d'un cancer, s'est penché sur le processus de fabrication du Dr Stanley Jacobs dans les années 60, car le produit avait été très efficace.

Visuellement, vous ne verrez pas de différence entre les différents produits, vous ne pourrez les juger qu'au résultat obtenu.
Personnellement, depuis que je l'utilise, j'ai amélioré mes performances à vélo!
Il y a juste le goût amer à dépasser... Vous m'en direz des nouvelles !

Personnellement, je vous conseille le soufre organique de chez "apoticaria"  car il répond à toutes ces caractéristiques. Vous m'en direz des nouvelles !


Marion Kaplan

Le soufre organique de Benjamin Dupré aux éditions Grancher
Soignez l'arthrose naturellement de Richard Haas aux éditions Grancher 

www.apoticaria.com

Tumblrhd 238dcffbe74b63deea20964786f51259e43405c9cf5dfd0b1ed52cbf981b4c11Pinterest square edd4fedd3e079cfd6765dda04ff0bfa62789195b2c6534a31c7d949fc0e2ef5bFacebook square 2691a41c103a52e778e64208b2498dcf9c878e63fa60229bd121e33a168f3ec3Mail square 342a9b94755333d36b33ae1be9969abf0f56015f4e663ef4a88dcd5095a4ab39Print square 036eb7653b7ca8e5943fd2525f6f3dcc11d0d8576629c4f1d7d205c6459e43deFbcom square 85e28d7258e45ca7b0250aaaf513e345fbf290e79536fef75f8ca5309e9ad34c