Photo mk kousmine article95
30 05 2016

Le secret du petit déjeuner du Docteur Kousmine

Kousmine
Petitdejeuner
CremeBudwig

La méthode Kousmine, qu'est-ce que c'est ?  


La doctoresse d'origine russe Catherine Kousmine est une des pionnières dans l’étude des relations entre les aliments et les maladies dégénératives. Elle s’est surtout intéressée au cancer et à la sclérose en plaques, et elle a obtenu des résultats très encourageants qui ont fait progresser, sans aucun doute, les connaissances sur l'alimentation. Elle est morte à l’âge de 90 ans, en laissant derrière elle une association de médecins qui continuent, aujourd’hui encore, d’appliquer ses méthodes.


Kousmine avait raison depuis ... plus de 60 ans !

Kousmine, comme l’appellent ses élèves, estime que l'alimentation transformée, raffinée, donc dévitalisée, est la cause principale des problèmes de santé. Les événements actuels qui ont durement secoué l'opinion publique (vache folle, dioxine, glyphosate , OGM, acides gras trans ...) lui rendent raison. Elle préconise donc de remettre en question nos habitudes alimentaires «modernes ››. 


                 *Ci-dessus : Marion Kaplan et le Docteur Kousmine en 1986


Elle est bien connue pour sa recette de crème Budwig à consommer au petit déjeuner, qui se compose d'un mélange de fromage blanc maigre, d'huile, de jus de citron, de banane bien mûre, de graines oléagineuses moulues * noix, noisettes, sésame, amandes... de céréales crues moulues - avoine, , riz, sarrasin (pas de blé, déjà) - et de fruits de saison. Elle recommande aussi de choisir soigneusement ses corps gras - de préférence l’huile de tournesol pressée d’origine biologique ou garantie sans pesticides, et à consommer en quantités réduites, additionnée d'huile de noix (1 à 2 cuillères à soupe par jour) ; il faut diminuer sa ration de sucre, de laitages et de viande et, au contraire, augmenter sa ration de céréales complètes; on préférera les aliments crus et cuits à la vapeur douce, et les aliments frais de saison et de la région, de qualité biologique. 


Après-guerre, le docteur Kousmine s'est aperçue que le prix de l'huile avait brusquement baissé. Elle se rendit dans une région de production et y découvrit les nouvelles méthodes des fabricants: ils chauffaient les graines pendant la pression et obtenaient ainsi deux fois plus de produit fini, se réjouissant de cette manne sans s'interroger sur les incidences du chauffage sur la qualité de l'huile... 


Les avantages 


D'après le docteur Kousmine, il suffit de changer ses habitudes alimentaires et d'adopter les principes qu'elle préconise pour voir reculer significativement les risques de maladies dégénératives, en diminuant la surcharge toxi-infectieuse d’origine intestinale. Elle voit, en effet, dans la mauvaise qualité de la muqueuse intestinale provoquée par une alimentation erronée, l’origine de la plupart des troubles. Il ne s’agit pas d’un régime sectaire car la viande y est admise, en petites quantités. Et il convient à tous, les bien portants comme les malades.  


Les inconvénients  


Les combinaisons alimentaires préconisées par le docteur Kousmine, comme la crème Budwig, ne conviennent pas à tout le monde et provoquent parfois des ballonnements. Ne soyez donc pas plus royaliste que le roi... et n’hésitez pas à adapter les principes de Kousmine à votre tempérament. Je déconseille d’ailleurs de consommer des produits laitiers de vache sous toutes leurs formes, et de diminuer les céréales , même sans gluten. Ensuite nous savons maintenant qu’il faut éviter les huiles riches en Oméga  6 car ils sont pro inflammatoire. On évitera donc l’huile de tournesol, au profit de l’huile d’olive, l’huile de noix, ou la graisse de coco.



Mon petit déjeuner : 

Crème budwig du Docteur Kousmine remaniée


Remaniée, je l’appelle crème kaco, Ka comme Kaplan et co comme coco ! Vous pouvez faire des variantes, en changeant la banane au profit d’une mangue, une poire, des fraises, des framboises, pourquoi pas d’une compote maison de pommes ou d’autres fruits de votre choix.


Préparation : 3 min


- 4 c. à s. de lait de coco bio

- 1 c. à c. d’huile de coco

- 1 c. à c. d’huile de lin

- 1 c. à s. de Linette

- ½ ou 1 banane

- 1 à 2 c. à s. de noix diverses

- cannelle


Si vous avez un blender, vous pouvez y mettre le lait et l’huile de coco avec l’huile de lin, la cannelle et la banane.


Mixez jusqu'à l’obtention d’un smoothie. Placez cette crème dans un bol.


Ajoutez la Linette, les noix que vous aurez choisies (noix d’Amazonie, de Grenoble, de pécan, de macadamia ou amandes, noisettes, graines de chia…)



*Vous pouvez remplacer le yaourt de soja par du lait de coco bio.


Temps de préparation 3 minutes : ne me dites pas que c’est compliqué !


D'après les livres de Marion Kaplan : Paléobiotique, éditions Thierry Souccar et Alimentation sans gluten ni laitages, éditions Jouvence

"Kousmine avait raison depuis ... plus de 60 ans !"

Connectez vous à votre compte pour accéder au contenu 95°

J'ai un compte

Separateur 6397fc944e51e3a2c61a1ec416627448030624805ef1b71eb781dd0e990288e7

Je n'ai pas de compte

Separateur 6397fc944e51e3a2c61a1ec416627448030624805ef1b71eb781dd0e990288e7
Découvrir le mag et m'abonner