Sushi-burgers
Préparation: 15 min
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 200 g de riz à sushi
- 4 c. à. s. de vinaigre de riz
- 1 c. à. c. de sel
- 4 tranches de truite fumée (200 g)
- 4 feuilles de salade
- 1 avocat
- 1 c. à. s. de graines de lin ou de sésame
- 1 feuille d’algue kombu
- sauce soja (pour servir)
- Rincez le riz trois fois sous l’eau froide. Remplissez un quart de la cuve du Vitaliseur d’eau et portez à ébullition. Posez la soupière du Vitaliseur sur la cuve, mettez-y de l'eau et le riz, couvrez et laissez cuire pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, coupez l’avocat en lamelles et la truite fumée en lanières. Une fois le riz cuit, mélangez-le dans un bol avec le vinaigre et le sel.
- Pour le dressage, huilez bien un petit bol et un emporte-pièce rond de diamètres approximativement égaux. Pour obtenir la base du burger, sur chaque assiette disposez 3 c. à. s. de riz à l’intérieur de l’emporte-pièce, en tassant bien avec une cuillère.
- Ajoutez la feuille de salade, la truite fumée et les lamelles d’avocat.
- Remplissez le petit bol huilé avec du riz, tassez bien avec une cuillère et démoulez délicatement sur une assiette à part pour obtenir le dôme du burger. Posez ensuite chaque dôme sur le burger et parsemez les graines de lin ou de sésame.
- Pour rappeler les suhis, enrubannez chaque burger d’une bande d’environ 1.5 cm de large que vous aurez découpée de l’algue kombu. Servez les sushi-burgers accompagnés de sauce soja.
- Astuce : Le riz gluant fait que le burger « se tient », mais vous pouvez aussi le couper en quatre parts et le déguster avec des piques à cocktail.
Inspiré de la cuisine japonaise, ce burger sans gluten est facile à réaliser. Cette recette aussi belle que délicieuse, proposée par Andreea Pirje, nous transporte vers le magazine n°10.